A quoi sert la domotique ?

Commençons par définit ce qu’est la domotique : selon le site votre maison intelligente : « La domotique est l’amélioration d’une maison ou d’un bâtiment via des systèmes électroniques, informatiques et internet. Elle permet d’augmenter le confort et la sécurité d’une maison. »

La domotique permet :

  • d’économiser de l’énergie (éclairage, chauffage, climatisation, …)
  • d’automatiser certaines tâches (ouverture de portes, de volets, aspirateur autonome, …)
  • d’augmenter la sécurité (alarme, télésurveillance, …)
  • de faciliter la communication (interphone, notification, …)

La domotique, c’est un concept qui intéresse de plus en plus les gens. Il y en a ceux qui l’associent à la science-fiction. Pourtant, les vrais connaisseurs avancent qu’il s’agit d’un ensemble de technologies modernes indispensables à la création d’une maison intelligente. C’est une version plus ancienne des objets connectés.

Le principe général

Rendre l’habitat fonctionnel, voilà le principe de la domotique. On peut dire aussi que c’est un concept assez futuriste. Vue d’un angle beaucoup plus pratique, la domotique permet l’automatisation des tâches habituelles comme fermer et ouvrir les portes ou encore éteindre et allumer un outil d’éclairage et ce, grâce à des techniques électroniques et informatiques. L’installation domotique relève d’un processus plutôt complexe.

Tout commence par la mise en place du centre de commande et de l’écran de contrôle. Il faut ensuite procéder à la mise en réseau en vue de permettre le pilotage à distance.

Les avantages de la domotique

Equiper une maison d’un système domotique (http://www.abys-acoustic.com/domotique-combien-ca-coute), c’est accroître son confort et sa sécurité mais également la rendre plus économe en énergie.

Il est possible de créer différents types de scénarios de commande. Vous pouvez entre autres personnaliser l’ambiance lumineuse dans chaque pièce de votre habitat, contrôler la température ambiante de la maison en pilotant la centrale chauffage ou bien les appareils ventilation ou encore optimiser le fonctionnement du système d’alarme pour obtenir un niveau de protection optimal.

Le plus impressionnant, c’est qu’il suffit d’un simple geste comme un claquement de main pour réaliser tout cela. Il est même possible de commander la mise en marche et l’arrêt de votre home cinema via la domotique ou bien de rendre votre store automatique.

Un habitat muni de ce genre de système de pilotage moderne convient très bien aux personnes handicapées ou aux séniors. Ils n’ont plus besoin de fournir le moindre effort pour accomplir les tâches quotidiennes. Une simple commande à distance et le tour est joué.