Dans quels cas utiliser une scie sabre ?

De nombreux types d’appareils permettent de couper du bois et la scie sabre en fait partie. À noter toutefois que cet appareil ne sert pas uniquement à découper le bois, il peut également servir à d’autres usages. Quelles sont ses particularités  ? À quoi sert-elle  ? Quels sont ses avantages  ? Comment la choisir  ? Voici quelques informations qui devraient être utiles.

Un outil de coupe puissant et polyvalent

La scie sabre est un instrument de coupe robuste qu’on peut trouver sans étonnement parmi les outils du menuisier, du jardinier et du bricoleur. Cet appareil polyvalent est surtout utilisé pour la coupe du bois. Il est possible de s’en servir pour produire du bois de chauffage. Toutefois, vous pouvez également profiter de l’usage de cet appareil pour couper sans effort du bois pour le barbecue. Il est en mesure de trancher de petits comme de gros morceaux de bois.

Ce modèle de scie peut être utilisé pour faire de coupes en grande série ou d’envergure. La scie sabre est un outil moderne et pratique qui s’utilise également pour la réalisation de certains travaux de plomberie et d’électricité. Outre le bois, il peut également couper le plâtre, le plastique, la brique rouge, le fibrociment, l’acier et le zinc.

Le fonctionnement et les avantages de la scie sabre

La scie sabre est comparable à une version électrique de la scie égoïne et elle ressemble à une version réduite de la tronçonneuse. Elle est capable de réaliser des coupes incurvées à l’instar de la scie sauteuse. La découpe avec la scie sabre se fait par mouvements alternatifs en va-et-vient de sa lame. L’appareil n’a pas besoin d’être en appui sur le matériau à découper, contrairement à la scie sauteuse. La scie sabre est reconnaissable à son poids plus lourd comparé aux autres modèles de scies. La manipulation se fait donc nécessairement avec les deux mains. Il convient pourtant de souligner que si elle a été conçue avec des matériaux lourds, c’est notamment pour limiter les vibrations et optimiser le maintien de l’appareil durant la découpe.

L’utilisation de la scie sabre présente une multitude d’avantages. Sachez qu’avec cet appareil, il n’est pas nécessaire d’accéder à l’autre face du matériau pour le découper. Le sciage sans avant-trou est possible si vous travaillez des matériaux tendres. Cette scie facilite donc les découpes dans des endroits difficiles d’accès. Elle permet un grand gain de temps pendant les découpes de gros débits de bois. Par ailleurs, la scie sabre émet moins de bruits pendant la découpe. Cet appareil existe en plusieurs modèles adaptés à une grande variété d’usages.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir sa scie sabre

Avant d’acheter votre scie sabre, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres :

  • Les caractéristiques de la lame de scie :

Le choix de la lame se fait uniquement en fonction du type de matériau que vous désirez découper avec votre appareil. Ainsi, pour découper du métal, du plastique, des tubes en PVC, il vous faudra une lame bimétallique. Si vous voulez découper du bois, vous devrez indiquer à votre vendeur que vous voulez une lame pour bois. En ce qui concerne la longueur de la lame, plus elle est importante, plus elle facilitera la découpe en profondeur. Sachez néanmoins que les grandes lames se plient plus facilement que les petites lames. Par ailleurs, avant d’acheter une lame de scie sabre, il faut également tenir compte de la longueur de course de la lame. Pour obtenir une plus belle coupe, il faudra miser sur un appareil proposant une longueur de course importante. Puisque votre lame n’aura pas la même durée de vie que votre appareil, il faudra de temps en temps songer à son remplacement. Si vous utilisez votre appareil plus fréquemment, il serait donc judicieux de choisir un appareil équipé d’un mécanisme de changement de lame.

  • La rapidité de la scie sabre :

Plus votre scie sabre sera rapide, plus vous gagnerez du temps lors des découpes. Avant d’investir dans un modèle de scie sabre, pensez donc à prendre en compte sa vitesse de rotation. Plus le nombre de tours par minute sera important, plus efficace sera votre scie sabre et plus rapide sera la découpe. Vous avez donc deux options, soit vous optez pour une scie sabre dotée à la base d’une grande vitesse de rotation, soit vous optez pour une scie munie d’un variateur de vitesse. En choisissant la seconde option, vous pourrez diminuer ou augmenter la vitesse de rotation en fonction du type de matériau à découper.

Scie filaire ou sans fil, scie sabre à air

En fonction de l’environnement de travail dans lequel vous prévoyez d’utiliser votre scie sabre, vous pouvez choisir entre une scie filaire ou une scie sans fil. La version filaire a l’avantage d’être moins lourde, puisqu’elle n’a pas besoin de batteries. La version sans fil est plus légère et aussi plus pratique, cependant sa batterie doit être suffisamment puissante et chargée pour qu’elle puisse vous permettre une utilisation intensive. Alors si vous prévoyez un usage fréquent, il est préférable de choisir la version filaire, qui affiche une puissance nettement plus élevée que sa rivale sans fil. Par contre, si vous avez besoin de votre appareil dans une zone dépourvue d’électricité, la version sans fil est l’idéal. Outre la scie filaire et sans fil, d’autres modèles comme les scies sabres pneumatiques peuvent aussi vous séduire par leur praticité et leur petite taille. Ce modèle fonctionne avec un compresseur ou du gaz. Ce type d’outil est notamment utilisé pour le découpage de coques de voiture.

Autres critères non négligeables

Le confort de coupe mérite aussi votre attention lors de l’achat d’une scie sabre. Optez pour un appareil adapté à votre environnement de travail. À titre d’exemple, si vous devez souvent travailler au niveau du plafond, il serait préférable d’opter pour un appareil léger. Si vous devez travailler dans une zone exiguë, un appareil plus compact est plus approprié. Pensez également à vérifier le type de mouvement de coupe, qui lorsqu’il est rectiligne, permet des coupes intenses. Enfin, pour votre sécurité, n’ouvbliez pas de choisir un appareil muni d’une fonction d’arrêt automatique.