La véranda, une extension vitrée

Construire une véranda, c’est gagner un nouvel espace à vivre au confort inestimable. De plus, cette extension vitrée peut apporter un charme supplémentaire à un logement. Bien entendu, sa construction est loin d’être un projet ordinaire. Il faut le réaliser avec le plus grand soin. Voici quelques directives à suivre si vous voulez agrandir votre maison en créant une véranda.

Choisir la véranda idéale

Le premier point à étudier lors de la construction d’une véranda, c’est son emplacement. En appui aux façades, en forme de L entre deux pièces, reliant deux bâtiments… Il y a tant de possibilité. Il faut seulement tenir compte de toutes les contraintes techniques notamment la solidité de la construction et son style avant de prendre une décision. Le choix des matériaux de fabrication et du style de la véranda constitue un autre point qui mérite d’être étudié soigneusement. Pour les murs, le double vitrage est fortement conseillé. Quant aux menuiseries, l’aluminium et le bois garantissent un charme inégalé et une isolation thermique optimale. Mais l’acier est aussi un composit très utilisé car il affiche un aspect très décoratif.

Améliorer le confort de votre véranda

Cette extension vitrée a besoin d’une bonne isolation pour assurer son confort en hiver. Le fait de l’équiper de doubles vitrages constitue déjà un moyen efficace de limiter les fuites de chaleur. Mais il faut aussi bien isoler le toit et le sol. Le choix du chauffage à installer dans la pièce est également d’une importance capitale. Vous devez penser non seulement au résultat mais aussi à l’esthétique de la véranda. Le chauffage au sol est le plus indiqué. Mais vous pouvez aussi opter pour des radiateurs. Il ne faut pas oublier le confort de la pièce en été. Pour protéger son intérieur contre le rayonnement solaire, il suffit par exemple de l’équiper de stores plissés ou vénitiens. La mise en place d’un bon système de ventilation est également recommandée afin d’y apporter plus de fraîcheur.