3 choses à savoir avant de choisir du carrelage

Le carrelage est un type de revêtement des murs ou du sol qui n’a pas cessé d’évoluer au cours des dernières décennies. S’il avait commencé dans un style simple en privilégiant plus le côté pratique que le côté esthétique, le carrelage dispose aujourd’hui de meilleures caractéristiques pouvant s’inviter dans toutes les ambiances intérieures souhaitées, à condition de bien le choisir. Pour cela, voici trois choses à savoir absolument.

Les normes par rapport au carrelage

La pose de carrelage est soumise à des réglementations ainsi qu’à des législations qui rendent les travaux plus rigoureux encore. Pour éviter de vous tromper dans votre choix, il faut connaître les principales normes en vigueur. Il y a avant tout la norme UPEC qui est basée sur la résistance des carreaux par rapport à l’usure, aux agressions extérieurs tels que les produits chimiques ou l’eau et les poinçonnements.

Ensuite, il y a la norme européenne PEI qui se base sur le taux d’abrasion du carrelage pour faire le bon choix.

On retrouve également la norme R qui définit le niveau de glissement du carreau et enfin la norme MOHS qui agit sur la résistance du matériau face aux rayures.

La surface à couvrir

L’emplacement de la surface à couvrir est également un facteur déterminant lors du choix du carrelage. En effet, certains carreaux sont plus résistants. D’autres sont plus esthétiques. D’autres encore résistent mieux à l’eau. Aussi faut-il convenir dans quelle pièce vous souhaitez effectuer les travaux de pose.

3 choses à savoir avant de choisir du carrelage

S’il s’agit de la salle de bain ou de la cuisine, il vaut mieux opter pour du matériau résistant à l’eau. Dans les endroits fréquemment utilisés, il vaut mieux choisir un carrelage résistant et antidérapant. Ce qui est le cas de grès cérame qui est aujourd’hui largement répandu.

Apprenez en davantage sur ce sujet en lisant ceci.

Le format

Enfin pour trouver le bon carrelage, il faut choisir le bon format. Les carreaux existent actuellement en plusieurs dimensions allant des plus grandes jusqu’aux plus minimes. Tout dépend du style que vous souhaitez créer dans votre maison. La couleur joue aussi sur cette décision.

Bref, si vous avez un doute quelconque, vous pouvez toujours demander de l’aide à un professionnel du carrelage. Non seulement il vous accompagnera dans votre choix mais il pourra aussi effectuer la pose de votre carrelage suivant vos goûts. Il suffit simplement de trouver le bon carreleur.